Accueil > L’association > Qui sommes nous ?

Conseil d’Administration

Président d’Honneur
Dominique Le Doujet
 



 



Président
Pierre-Yves Malo

  Vice-Présidents  



Martine Dervilly-Coueraud



Baie et Rance



Jean-Charles Mandart



Centre Bretagne



Nantes et Pays de Loire



Le bout du monde





 



Trésorière
Stéphanie Allio-Delestre



 



 



Trésorière Adjointe
Jeanne-Françoise Lebouc



 



Secrétaire
Christiane Le Manac’h



 



 



Secrétaire adjointe
Elisabeth Plessis



 



Les autres membres du Conseil d’Administration :





Noémie Jeannin





Samya Cidère



Danielle Dujardin



Aurélia Blaisonneau



 



William Robin-Vinat





Irène Sipos





Nathalie Beylot-Layens





Caroline Nédelec
 

Présentation de l’association



Son Objet  : Promouvoir les divers aspects de l’approche psychologique en gérontologie, et plus largement des sciences humaines. Favoriser la recherche et les actions en ce domaine.



Son public : Toute personne intéressée ou concernée par le vieillissement.



Ses Partenaires : Professionnels de la gérontologie, associations, administrations, personnes âgées et familles, établissements d’accueil, d’hébergement, de soins, concepteurs et décideurs.


 


Ses Actions : Etudes - Recherches


 



L’association anime ou a animé différents groupes de travail, notamment :



Maltraitance et personnes âgées : la maltraitance et les violences se manifestent dans les familles ayant une longue et lourde charge d’assistance. La maltraitance est souvent le signe d’une abolition de la liberté pour les protagonistes, d’une absence d’alternative à la situation vécue douloureusement.


 


Droit au Risque : il s’agit de permettre à chaque personne de vivre son projet de vie. Quel risque a-t-elle le droit de prendre ?



Analyse de pratiques : des psychologues exerçant auprès des personnes âgées se rencontrent pour analyser leurs pratiques professionnelles.



Analyse structurale des démences : En se servant de référence théoriques issues de la psychanalyse, et particulièrement de l’approche lacanienne, ce groupe cherche à théoriser et à trouver des outils qui puissent aider le psychologue dans sa clinique auprès des personnes atteintes de pathologies démentielles.


 


Ses Actions : Groupe de Paroles



Psychologie & Vieillissement anime des groupes de parole pour les aidants de personnes âgées dépendantes ainsi que pour des aidants professionnels.



Ses Actions : Information


 


Les Publications
Elles se présentent sous différentes formes : Des actes suites aux différents colloques organisés sur diverses thématiques ; un bulletin interne dont l’objectif est d’informer les membres de Psychologie & Vieillissement de la vie de l’association et des événements concernant la gérontologie et la psychologie ; une collection "Psychologie & Vieillissement" au sein des Presses de l’EHESP.