Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?



Consulter un psychologue, "suivre une psychothérapie", c’est d’abord décider de se confronter à ses difficultés personnelles et d’améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d’agir. C’est aussi s’engager dans un processus de changement enrichissant et, il faut bien le dire, exigeant.


 


Il s’agit d’une démarche personnelle où le psychothérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Il n’y a pas de recette miraculeuse en psychothérapie, il n’y a aucune solution toute prête, applicable immédiatement, sans effort.


 


Que se passe-t-il en psychothérapie ?


 


La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le psychologue en entrevue individuelle dans son bureau, pendant une durée de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d’heure ou une heure), chaque semaine.


 


On laisse souvent entendre qu’ "aller en thérapie", c’est raconter ses problèmes à un psychologue silencieux ; on compare parfois aussi la thérapie à une conversation entre amis. Tel n’est pas le cas.


 


En premier lieu, il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne : les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis. Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance.


 


En second lieu, il est vrai que l’écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l’approche utilisée par le psychologue. Mais, dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également ; il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des événements.


 


Le psychologue travaille parfois en utilisant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d’imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues. Il sera attentif (plus ou moins selon les écoles) à la relation qui s’établira entre vous, à votre attitude vis-à-vis de lui, avec ses aspects positifs et négatifs.


 


Serai-je seul ?


 


Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le psychologue. Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu’il s’agit d’une consultation pour des difficultés au sein d’un couple ou d’une famille.


 


Enfin, il existe des psychothérapies de groupe, où le psychologue va travailler avec un groupe de personnes appelées à s’aider les unes les autres. Si tel est le cas, le psychologue vous en informera et vous le proposera : vous n’aurez pas la surprise de vous retrouver avec d’autres, au sein d’un groupe, sans avoir été prévenu.


 


Est-ce que c’est long ?


 


Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n’est pas chose facile et instantanée. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n’a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. Selon les études menées à ce jour, une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l’origine de la consultation. Cependant la durée de la thérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d’approche thérapeutique choisi et la durée de la période d’adaptation (pour se sentir à l’aise, etc.), et peut donc nécessiter des interventions sur une période plus longue qu’une année.


 


Quand s’arrêter ?


 


Il n’y a pas de règle stricte à ce propos. Vous pouvez arrêter votre thérapie n’importe quand et, en aucun cas, vous n’êtes tenu de poursuivre une thérapie ou d’acquitter des honoraires à l’avance. Ceci dit, le psychologue peut mettre fin à une psychothérapie lorsque les objectifs personnels fixés sont en grande partie atteints. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour mettre fin à la psychothérapie ; il est fréquent de suivre une psychothérapie puis de rencontrer à nouveau le psychologue quelques mois ou quelques années plus tard, comme on le fait pour d’autres consultations.


 


Il arrive que ce soit le psychologue qui mette fin à une psychothérapie, par exemple lorsque sa carrière l’amène à travailler dans un autre secteur ou parce qu’il considère que l’aide d’un autre professionnel serait plus appropriée. Dans de telles circonstances, le psychologue est tenu de s’assurer que cette cessation ne vous est pas préjudiciable.


 


Dois-je continuer à prendre mes médicaments ?


 


Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Si une médication est déjà en cours ou semble adaptée à votre cas, après votre autorisation, une collaboration s’établira entre votre médecin, le psychologue et vous, afin de coordonner le traitement médical et psychothérapique. Cette collaboration est de plus en plus fréquente, par exemple dans le traitement de certains problèmes physiques (ulcères, défaillances cardiaques, contrôle de la douleur, etc.).