Accueil > Séminaires > Séminaire "Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités"

Séminaire "Domicile ! Vivre chez soi : enjeux et réalités"

4 juin 2019 à la Maison de Associations à Rennes (35)



Programme


 



Un seul séminaire ne saurait être suffisant pour cerner les questions actuelles relatives à l’accompagnement à domicile des personnes vulnérables, du fait de leur état et/ou de leur âge. Parmi les constats de départ, certains n’ont rien de nouveau. La majorité des citoyens souhaite vivre « chez soi » le plus longtemps possible, et bien souvent y mourir. Depuis 1962 et le rapport Laroque, la plupart des politiques publiques relatives aux personnes âgées s’emploie à exhausser ce vœu, avec plus ou moins de réussite et souvent des effets d’annonce.




 




Pourtant, et depuis longtemps, les acteurs locaux ont porté à bout de bras des expériences variées au plus près des besoins des personnes concernées. Au- delà des disparités territoriales, ils ont cherché et trouvé des solutions qu’il importe de mieux comprendre pour dégager des pistes utiles aux politiques publiques.




 




Pour cela, cette première journée d’un processus en deux temps alternera entre approches théoriques, positionnement politique et ateliers pour croiser expériences et points de vue. L’objectif est d’être au plus près de la réalité du terrain, de donner la parole à ceux qui vivent au quotidien la tension entre une injonction grandissante à promouvoir les dispositifs de soutien à domicile et la complexité de leur mise en œuvre. Il s’agit de faire un état des lieux, d’en repérer les enjeux, de voir aussi ce que les sciences humaines et sociales ont à apporter à cette question. L’objectif est de dégager des pistes de travail visant à ajuster des réponses susceptibles d’améliorer concrètement les conditions de vie des personnes âgées et des aidants, des pistes sur lesquelles le colloque de 2020 s’appuiera pour interroger objectifs, stratégies, présupposés et résultats dans un débat plus large de santé publique.