Quelle forme de thérapie choisir ?



Depuis quelques années, on parle de plus en plus fréquemment des différentes approches utilisées en psychothérapie telles que la psychanalyse, la gestalt-thérapie, les techniques de relaxation, etc.


 


Qu’est-ce qu’une "approche psychothérapeutique" ?


 


Les "approches psychothérapeutiques", qu’on appelle couramment "psychothérapies", sont des applications de modèles théoriques développés par des chercheurs, psychologues ou psychiatres, pour expliquer le fonctionnement psychique de la personne humaine, sa personnalité, son comportement, ses émotions. Ces approches proposent aussi des "méthodes de travail" aux psychologues.


 


A ces approches psychothérapeutiques s’ajoutent des techniques ; les plus connues sont les techniques de relaxation, le psychodrame, l’art-thérapie, l’hypnose qui constituent des outils à la disposition des psychologues dans l’exercice de leur profession.


 


Quelles sont ces approches ?


 


Il existe un très grand nombre d’approches psychothérapeutiques. Nous les décrirons très brièvement.


 

  • L’orientation psychodynamique / analytique


Fortement influencé par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cet ensemble d’approches établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences ou les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. Le patient est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l’influence de ses conflits inconscients et à s’en dégager progressivement.


 

  • L’orientation existentielle / humaniste


Les approches qui y sont regroupées se fondent sur la capacité de l’être humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par celui qui consulte, de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. L’approche rogerienne, la Gestalt-thérapie, l’autodéveloppement sont des exemples d’approches issues de ce courant de pensée.


 

  • L’orientation comportementale / cognitive


Les spécialistes de ce groupe d’approches considèrent que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées (cognitions) ou des comportements inadéquats, appris par une personne dans son environnement quotidien. Il s’agit donc d’analyser ces comportements et pensées, ainsi que le milieu de vie de la personne, et d’apprendre de nouveaux comportements, de remplacer ces pensées ou émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. La thérapie comportementale et la thérapie cognitive sont les applications les plus connues de cette orientation.


 

  • L’orientation systémique / interactionnelle


Dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent à la faveur d’interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). Après analyse de la situation problématique, l’objectif de la thérapie est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychologue rencontre des membres importants de l’entourage de celui ou de celle qui le consulte. La thérapie familiale est un exemple de cette orientation.


 

  • Les autres approches


A ces quatre regroupements s’ajoutent également des approches dites "corporelles", c’est-à-dire faisant appel à l’énergie corporelle ou au mouvement comme agents thérapeutiques. A titre d’exemple de ce dernier groupe, mentionnons la bioénergie, l’abandon corporel, la méthode Feldenkrais, etc.


 


Quelle psychothérapie choisir ?


Le choix d’un psychologue tient à plusieurs facteurs et ne devrait pas se faire uniquement en fonction de l’approche psychothérapeutique.


 


En effet, les recherches menées à ce jour ne démontrent pas que l’une ou l’autre des approches soit nettement supérieure ou plus avantageuse que les autres. De ces recherches ressort plutôt que c’est la qualité de la relation établie entre le psychologue et le client qui est déterminante quant au "succès" de la thérapie. Il n’y a donc pas d’approche miracle.


 


De plus, un nombre élevé de psychologues utilisent des méthodes qui relèvent de plus d’une approche. A moins d’être un spécialiste en la matière, il est préférable de demander au psychologue, lors de votre première entrevue, de vous décrire sa "façon de travailler" : vous serez ainsi mieux en mesure de juger si cela vous convient. Dans d’autres cas, vous pourrez privilégier l’expérience que possède le psychologue auprès d’une clientèle particulière, par exemple auprès des enfants ou des couples.


 


Enfin, gardez-vous des approches "à la mode", "nouvelles vagues", qui promettent des résultats miraculeux et ultrarapides à tous les problèmes ou qui exigent votre engagement dans un groupe fermé ou même dans une secte. De telles "psychothérapies" s’avèrent la plupart du temps décevantes, onéreuses et peuvent même nuire à votre développement personnel.