Accueil > Espaces membres > La journée des adhérents

La journée des adhérents

Elle a eu lieu le samedi 24 septembre 2016


1 – Tour de table de présentation des forces en présence

2 – Tour des antennes et groupes de travail
2.1 Antenne du bout du monde
L’antenne du nord-Finistère a essentiellement travaillé cette année la question du « Chez-soi » dans l’optique de proposer un séminaire de l’association, qui se tiendra à Plabennec le vendredi 18 novembre de cette année. Trois groupes de travail étaient à la manoeuvre. Les échanges avec les intervenants choisis ont permis de caler les conférences.

C’est une première pour eux, nous les soutenons dans leur dynamique !

2.2 Antenne de Nantes
Comme les années précédentes le groupe de Nantes se retrouve de manière hebdomadaire, le lundi de 19h à 21h dans la salle de détente du cabinet de Denis Brunelière.

Le groupe évolue autour de 7-8 personnes, avec un noyau dur de 4-5 personnes. Il y a encore, cette année beaucoup de nouveaux professionnels, tous psychologues, jeunes diplômés ou à la recherche d’un emploi. Il faut noter également une année marquée par les maternités des personnes assez investies dans le groupe.

Avant le séminaire, les échanges ont été consacrés à la préparation des textes et de cas cliniques ainsi qu’à l’organisation de la journée.

Depuis quelques séances, les échanges ont tourné autour de cas cliniques, avec l’émergence d’une nouvelle thématique : la sexualité. La période de juin 2017 a été évoquée pour une nouvelle journée de réflexion… mais si (d’ici novembre maximum) il apparaît que c’est trop court alors cette journée pourrait être reportée au premier semestre 2018.

2.3 Antenne du centre Bretagne
Avec un groupe de l’association rennaise, l’antenne a piloté en 2016 un congrès de deux jours et demi qui a eu lieu au centre des congrès de Pontivy, intitulé « Traumatismes Psychologiques & Vieillissements ». Nous avons eu plus de 300 participants.

Dominique Le Doujet prévoit de déménager en centre Bretagne pour sa retraite et pense développer l’antenne avec Jean-Charles Mandart.

2.4 Antenne Baie et Rance
L’antenne s’est arrêtée de fonctionner après le dernier séminaire d’il y a 2 ans. Jeanne-Françoise Lebouc et Martine Dervilly-Couéraud ont pour objectif de créer une nouvelle antenne (qui devrait s’appeler « Antenne Côte d’émeraude » et être basée à Saint-Malo). Les personnes qui sont intéressées par cette nouvelle aventure au nord de l’Ille-et-Vilaine sont conviées à prendre contact avec l’association ou directement avec Jeanne-Françoise ou Martine. L’objectif de cette antenne est de rester pluridisciplinaire.

2.5 Maison mère de Rennes
Elle est le point d’appui des antennes, possède une bibliothèque et une salle de réunion à disposition pour tous les membres.

Peggy, notre chargée de développement associatif, accueille les personnes des groupes de travail, renseigne, coordonne l’organisation des événements de l’association. Une dizaine d’étudiants en psychologie viennent se renseigner et travailler à l’association chaque année. Cet accueil est plutôt en baisse, sans doute du fait d’internet où ils peuvent trouver l’essentiel de leurs infos.

L’association assure aussi le lien avec les différents partenaires. Elle organise ou porte des actions de formation et des groupes de parole ou d’analyse des pratiques.

On peut faire le constat d’une augmentation du nombre d’adhésions de personnes morales depuis quelques années. Sans doute pour certaines institutions adhérentes l’objectif bien compris est de bénéficier du tarif membre pour trois personnes de leur personnel, mais cela dénote aussi un intérêt et une confiance dans ce que l’association propose.

3 - Groupes de travail
3.1 Démence et psychanalyse lacanienne
Le groupe se réunit une fois par mois. Un article issu du travail du groupe a déjà été écrit et publié.
Aujourd’hui, il reste dans le groupe seulement trois participants et il se pose la question de la relève pour l’animation du groupe. Les personnes intéressées pour venir étoffer ce groupe peuvent s’adresser à l’association.

Déroulement des séances : analyse de cas cliniques en alternance avec lecture de textes.

Il est proposé de faire une publicité pour ce groupe dans le prochain « Bulletin » de l’association.

3.2 Groupe PASA
Ce groupe questionne le sens des activités, la place du Sujet dans les PASA ou les UHR (Unités d’Hébergement Renforcé qui accueillent des personnes souffrant de maladies d’Alzheimer ou de troubles apparentés qui ont des comportements difficilement conciliables avec des unités classiques).

Il fonctionne à raison d’une réunion toutes les 6 semaines environ.

Ces structures doivent tenir compte des pressions administratives, du désir de contrôle des directions, de la pression due aux budgets contraints, des critères utilisés pour leur fonctionnement et leur évaluation. Si l’on s’en tient aux normes officielles, il existe un risque réel de disparition de ces structures, car toutes les personnes accueillies aujourd’hui n’entrent pas dans les critères imposés (ex : le MMS doit être en dessous de 10/30), avec en plus le risque de perdre l’agrément.

Ce groupe reste ouvert à de nouveaux participants intéressés.

3.3 Groupes d’analyse des pratiques
Les deux groupes d’analyse des pratiques de l’association continuent de fonctionner.

L’un est animé par P.Y. Malo, un mardi soir par mois, de 18 h. 30 à environ 20 h. et compte selon les séances de 3 à 8 personnes.

L’autre est animé par D. Le Doujet, un lundi matin par mois de 10 h. à 12h. et regroupe de 4 à 5 personnes. Ces personnes peuvent ne pas pratiquer auprès de personnes âgées.

Ces groupes sont, à l’expérience, un lieu ressource pour trouver un emploi de psychologue.

3.4 Groupe préparation des 30 ans
Le fil rouge de ce colloque sera l’éthique et la liberté. Le titre est encore en débat actuellement : « Libérez les vieux ! » ; « Quelle liberté pour les vieux ? ».

Tel que projeté actuellement, six thématiques seront abordées : Droit aux risques, Maltraitance, Désir et créativité, Fragilité et vulnérabilité, Médicalisation, Traumatisme psychologique.

Il y aura aussi deux tables rondes avec pour la première comme invités potentiels des vieux amis de l’association : Jean Maisondieu, Louis Ploton, Michel Billé, Bernard Ennuyer, Marion Péruchon… pour venir nous dire la façon dont eux-mêmes appréhendent leur vieillissement. Pour la seconde des amis sont aussi pressentis : Karine Lefeuvre, Natalie Rigaux, Jean-Jacques Amyot, Pascal Champvert, Claude Martin… pour travailler justement la question de la liberté.

Nous aurons la présence d’un dessinateur qui réagira en (quasi) direct avec la projection de dessins.
Nous allons bien sûr aller à la chasse aux subventions, aussi, si vous avez des idées de personnes à contacter, n’hésitez pas.

Propositions d’idées :
• Faire un micro-trottoir : « être vieux, c’est quoi pour vous ? »
• Lister ce que notre association a porté, apporté en 30 ans.

3.5 Publications
Il devient difficile de travailler avec les Presses de l’EHESP dont la sélection des publications semblent davantage orientée par des objectifs commerciaux, ceux de la santé publique n’ont malheureusement plus la primeure. Pour une publication que nous avions proposée, les Presses demandaient de telles modifications que l’auteur a jeté l’éponge.

Il serait envisageable que nous reprenions à notre compte l’impression de ces publications. Nous y gagnerions en autonomie, liberté de choix et expression. Pour autant il nous faut bien réfléchir à ce que cela implique car pour l’instant, nous sommes éditeurs de nos actes, mais pas diffuseurs…

3 – Après le repas convivial
La discussion de l’après-midi a été centrée sur les 30 ans de l’association et la préparation du colloque au Palais des congrès de Saint-Malo, les 16 et 17 novembre 2017.