Pour une revalorisation du corps
Dominique Le Doujet
Dominique Le Doujet, psychologue, est l’un des fondateurs et animateurs principaux de la gérontologique française, notamment par l’association Psychologie & Vieillissement.Formateur, conférencier, auteur d’articles consacrés à la gérontologie, il est également l’auteur de Naissance de la gérontologie psychologique, paru aux Presses de l’EHESP en 2008.
Prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie sans attenter involontairement à leur intimité est loin d’être aisé. Quand le corps semble prendre l’ascendant sur l’esprit, les soignants sont parfois démunis. Si beaucoup se contentent d’inviter à "changer de regard", cet ouvrage fait un pas de plus en mettant en évidence qu’il faut avant tout sur les âgés.
Pourquoi certaines zones du corps sont-elles valorisées comme nobles et d’autres considérées comme honteuses, voire ignobles ? Quels sont les présupposés culturels et philosophiques à la base de notre perception du corps et en particulier du corps vieillissant ? Quelles sont les conséquences de ces idées préconçues dans l’accompagnement au quotidien ? Comment imaginer d’autres représentations qui ne seraient pas "anti-âge" ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur mène une réflexion historique et philosophique sur nos valeurs. Ce texte, foisonnant d’idées et d’analyses, permet de délimiter les préjugés et les zones d’ombres qui perturbent les pratiques courantes. Prendre conscience de ses limites, et de son droit d’en avoir, amène le professionnel à progresser dans sa connaissance de sa pratique et, par la même, à repenser le soin au quotidien auprès des personnes âgées malades.