Accueil > L’association > Qui sommes nous ?

 

Conseil d’Administration

Président d’Honneur
Dominique Le Doujet
 


Président
Pierre-Yves Malo

  Vice-Présidente  



 


Danielle Dujardin


 


 




Trésorière
Jeanne-Françoise Lebouc


 



 



Trésorière Adjointe
Caroline Nédelec




Secrétaire
Marie-France Evenot-Gendrot



 



Secrétaire adjointe
Nathalie Beylot-Layens



Les autres membres du Conseil d’Administration :



Pamella Osouf





Samya Cidère


Kevin Vallienne



 



Aurélia Blaisonneau



 Stéphanie Allio-Delestre



Valentine Lewkowick


 



Caroline Vaireaux



Gaëlle Silvestre-Becarrel
 

Présentation de l’association



Son Objet  : Promouvoir les divers aspects de l’approche psychologique en gérontologie, et plus largement des sciences humaines. Favoriser la recherche et les actions en ce domaine.



Son public : Toute personne intéressée ou concernée par le vieillissement.



Ses Partenaires : Professionnels de la gérontologie, associations, administrations, personnes âgées et familles, établissements d’accueil, d’hébergement, de soins, concepteurs et décideurs.


 


Ses Actions : Etudes - Recherches - Formations


 



L’association anime ou a animé différents groupes de travail, notamment :



Maltraitance et personnes âgées : la maltraitance et les violences se manifestent dans les familles ayant une longue et lourde charge d’assistance. La maltraitance est souvent le signe d’une abolition de la liberté pour les protagonistes, d’une absence d’alternative à la situation vécue douloureusement.


 


Droit au Risque : il s’agit de permettre à chaque personne de vivre son projet de vie. Quel risque a-t-elle le droit de prendre ?



Analyse de pratiques : des psychologues exerçant auprès des personnes âgées se rencontrent pour analyser leurs pratiques professionnelles.



Analyse structurale des démences : En se servant de référence théoriques issues de la psychanalyse, et particulièrement de l’approche lacanienne, ce groupe cherche à théoriser et à trouver des outils qui puissent aider le psychologue dans sa clinique auprès des personnes atteintes de pathologies démentielles.


 


Ses Actions : Groupe de Paroles


Psychologie & Vieillissement anime des groupes de parole pour les aidants de personnes âgées dépendantes ainsi que pour des aidants professionnels.



Ses Actions : Information


 


Les Publications
Elles se présentent sous différentes formes : Des actes suites aux différents colloques organisés sur diverses thématiques ; un bulletin interne dont l’objectif est d’informer les membres de Psychologie & Vieillissement de la vie de l’association et des événements concernant la gérontologie et la psychologie ; une collection "Psychologie & Vieillissement" au sein des Presses de l’EHESP. Une nouvelle collection est née "Vieillissement Sciences Humaines & Santé Publique".