La journée des adhérents
Elle a eu lieu le samedi 7 octobre 2023
Il y avait 9 personnes présentes.
En attendant que le groupe de participants soit au complet, un temps habituel de petites conversations et de partage des dernières nouvelles. Une agréable salle de réunion associée au camping des Gayeulles bénéficie d’un espace avec tables pique-nique, au sein du plus grand parc boisé de la ville de Rennes. Et hop, une connexion viso pour engager les échanges de cette journée ensoleillée.
1 – Tour de table et premiers échanges à partir des différents territoires d’expériences
Dominique Bertazzo, Soizig Chocun, Danielle Dujardin, Peggy Jouin, Jeanne-Françoise Lebouc, Pierre-Yves Malo, Hélène Marais, Emma Ould Aoudia, Valentine Lewkowitz
Depuis la Bretagne - Rennes
Pierre-Yves Malo, président de l’association, psychologue clinicien, il exerce au CHU de Rennes en médecine gériatrique, à l’hôpital de jour, au sein d’un EHPAD. Il propose aux « aidants » des consultations externes gratuites à l’Hôtel-Dieu, soit une patientèle de 70 % d’aidants sur l’ensemble.
Ce qui fait écho à l’émission de la veille sur France culture : « 6 octobre, journée nationale des aidants, occasion de mettre en avant ces 9,3 millions de Français qui s’occupent d’un proche au quotidien. À quelles difficultés se heurtent-ils ? Comment les solidarités familiales se sont-elles construites au fil des siècles ?https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/les-termes-du-debat-aidants-6761060
Danielle Dujardin, vice-présidente de l’association, psychologue, a exercé comme responsable de formation et recherche pour favoriser l’inclusion de public vulnérables, entre autres sur le secteur du handicap. Membre historique du Groupe Intervention Recherche Psychologue en Santé Publique(GIR PsySP), intégré à « Psychologie & Vieillissement » depuis 2018 ; un axe SP valorisé au sein des publications de l’association par la collection « Vieillissement, Sciences Humaines et Santé Publique ».
Peggy Jouin, assistante de développement de la vie associative. Cheville ouvrière des actions Psy Vie, toujours joignable avec beaucoup de souplesse pour parer aux demandes et informations ponctuelles des adhérent.e.s et l’accueil des partenaires en lien avec les projets en cours.
Emma Ould Aoudia, nouvelle adhérente de Psy Vie, coach social, formatrice, avec une expérience de clown visiteuse en hôpital et en maison de retraite. Co-fondatrice de « Trame de vie », une petite structure dont l’activité a été développée dans le département de la Drôme. Récemment arrivée à Rennes, elle découvre la dynamique de la Bretagne et explore la possible plus-value de son expertise entre autres dans le domaine de la formation et le développement d’actions sur l’axe de la prévention.
Depuis la Bretagne - Côte d’Émeraude et Saint-Malo
Jeanne Françoise Lebouc , trésorière de l’association, retraitée (infirmière, cadre de santé, directrice des soins, et conseil au Clic de Saint Malo). Elle se positionne également à partir de son expérience d’aidante à partir d’évènements personnels qui se sont entremêlés à sa fin de carrière. Déjà membre de l’association depuis plus de 15 ans, elle apprécie cette complémentarité des postures.
Dominique Bertazzo, antenne de la Côte d’émeraude, infirmière en retraite. Avec une visée de transmission elle anime des groupes d’analyse de pratiques avec des auxiliaires de vie, intervient en formation sur plusieurs thématiques (Alzheimer, troubles du comportement, troubles psychiques)
Depuis Loire Atlantique - Saint-Gildas-des-Bois
Soasig Chocun, membre du Conseil d’administration, psychologue à l’Association ALFa Répit - Accompagnement Lien Famille Répit.
A partir de Saint-Gildas-des-Bois, une offre diversifiée et coordonnée, de répit et d’accompagnement pour les aidants des malades atteints de maladie neurodégénérative. « Aider un proche c’est être confronté à des questions, des comportements, des besoins. Afin de ne pas se sentir isolé et impuissant, le Relais des aidants apporte des informations à travers les groupes de parole, café répit, ciné-débat et formations pour mieux comprendre. Le relais des aidants intervient également en prévention de l’épuisement en proposant des solutions de répit : accueil de jour, halte répit, séjour répit et des activités autour du bien-être : gestion du stress, méditation, réflexologie » https://www.alfarepit.fr.
Questionnée sur le processus qui permet un tel fonctionnement, quelques précisions sur le positionnement d’ALFa Répit sur le territoire : l’activité est née en 1998 sur une volonté de la Congrégation des sœurs de Saint-Gildas de proposer des solutions pour les proches aidants. Elle a mobilisé les partenaires du territoire de Saint-Gildas-des-Bois pour proposer un accueil de jour autonome et des groupes de parole pour les aidants en assurant un financement via des appels a projet. Son projet associatif "avec et ensemble" est basé sur les partenariats, et elle développe ses actions à partir des besoins exprimés par les familles. C’est ainsi qu’elle ouvre en 2013 un accueil pour les jeunes malades alzheimer", en 2016 une halte répit en partenariat avec la ville de Pornichet et un accueil spécifique pour les malades Parkinsonniens. Elle a développé des outils pour mieux répondre aux besoins : palette de conseils pour les aidants, spectacle "tous aidants" avec la compagnie Casus Délires... Son action est reconnue par les agréments qu’elle a obtenus : capacité de 15 places en accueil de jour depuis 2019 et est plateforme d’accompagnement et de répit depuis 2011. Elle a obtenu de nombreux prix : prix des donateurs de la fondation Médéric Alzheimer (2013) pour des séjours de vacances et des sorties pour se ressourcer ; 2e prix fondation de France pour sa palette de conseils (2018) ; 1er prix gérontopole pour son antenne itinérante (2022)...
Depuis la Normandie – Caen
Pamela Osouf, psychologue, membre du CA, représente l’antenne La Caennaise et du groupe de travail sur « la fin de vie » nous présente les avancées de l’équipe de Caen sur la thématique.
Hélène Marais, membre du CA, psychologue - Hôpital de Mortain et Saint Hilaire du Harcouët - sud Manche. Peu d’aidants en consultation, des groupes de paroles difficiles à mettre place et des liens laborieux avec le territoire avec le constat que les hospitaliers ne sortent pas beaucoup de l’institution. Pour autant, une nouvelle direction souhaite s’engager sur des appels à projets qui peuvent être vecteurs de changements.
Une perspective d’antenne « Manche » est d’actualité ; cependant l’équipe n’est pas encore partie sur un rythme de travail régulier. Hélène reste en lien avec l’antenne La Caennaise sur le thème de « la fin de vie en EHPAD », thématique en résonnance avec sa pratique. A ce titre elle est invitée à participer au rendez-vous du 18 décembre prochain à Caen, visant à partager des situations cliniques sur « l’équivoque des demandes et des désirs de mort en gériatrie ».
Depuis la Vendée - La Roche-sur-Yon
Valentine Lewkowitz, psychologue, membre du CA, de l’antenne Vent des âges et du groupe thématique « Handicap et vieillissement » fait le point sur les avancées du séminaire de juin prochain à La Roche-sur-Yon.
2 – Actions en cours et perspectives
:
Antenne Vent des âges - Groupe de travail sur la thématique « handicap et vieillissement »
Séminaire du 6 juin 2024 à La Roche-sur-Yon
La problématique du séminaire est de questionner l’avenir des personnes handicapées qui vieillissent. Alors qu’ils ne peuvent pas vieillir en centre habitat, il apparaît essentiel de penser et d’organiser ce changement de lieu de vie au plus près des attentes et des besoins des personnes concernées. Le constat est que cette question démographique n’a pas été anticipée, que l’entrée en Ehpad est vécue avec appréhension par les personnels des Ehpad et des EPMS, par les familles, par les personnes en situation de handicap elles-mêmes. Ce qui questionne également concrètement les financeurs. Quelles sont les solutions existantes sur le(s) territoire(s) ? Et qu’en pensent les principaux acteurs concernés ?
Le programme déjà bien stabilisé et le save the date seront communiqués pour la fin décembre.
Antenne La Caennaise - Groupe de travail et actions sur la thématique de la fin de vie
2023 - Rencontres inter-psy EHPAD et Soins Palliatifs « l’équivoque des demandes et des désirs de mort en gériatrie »
Pour rappel, née début 2019 cette antenne de Psychologie & Vieillissement émane de la transformation de l’association « Sujet vieillissant et psychologie : réseau calvadosien » qui réunissait des psychologues exerçant auprès de personnes âgées et active depuis 2011.
Suite à une forte attente de son réseau, l’antenne La Caennaise réactive ce mois de novembre un dispositif qui a fonctionné de 2013 à 2018. une rencontre par an est organisée entre psychologues exerçant en EHPAD et intervenants en soins palliatifs pour échanger sur des situations cliniques et avec des invités autour de thématiques prédéfinies. Cette dynamique avait conduit à la production d’un article publié dans la revue Gérontologie & Société .
Dans ce cadre, le 24 novembre 20 psychologues se retrouvent pour partager des situations cliniques sur « l’équivoque des demandes et des désirs de mort en gériatrie ».
Pour cette rencontre interprofessionnelle programmée par l’antenne, un soutien logistique et financier de Psychologie & Vieillissement coordonné par Peggy Jouin. Les invitations par mail incluent pour ce premier évènement sur la thématique le logo de PsyVie et ses coordonnées ainsi que les données de l’antenne La Caennaise.
Rennes
2024 - Colloque en perspective sur les questions de la fin de vie – prévu en novembre
Pour avancer sur cette thématique d’actualité une table ronde est programmée au colloque de novembre 2023 à Pacé : « Actualité sur la fin de vie et la question d’Alzheimer » - 16 novembre 2023 - Colloque « Alzheimer et autre maladies neuro-évolutives – Comment repenser l’accompagnement ? »
Une coordination est programmée en décembre entre les équipes de Caen et de Rennes pour une préparation conjointe du colloque de 2024 et une articulation des avancées et une mise en perspective des travaux en cours.
Il est également pertinent d’inviter la coopérative funéraire de Rennes à contribuer aux échanges, entre autres à partir de l’initiative des « cafés mortels » https://www.lacoopfunerairederennes.fr/decouvrir-la-coop/
Site internet
Peggy a testé la proposition du Crédit Agricole et le format de site pré-formaté proposé n’apparaît pas adapté aux besoins de l’association, tout particulièrement en ce qui concerne le site marchand.
Pour que le site internet soit opérationnel au plus vite… nous nous orientons désormais vers une commande à un prestataire, professionnel du secteur. Le cahier des charges est déjà finalisé et plusieurs prestataires ont déjà été contactés. A suivre…
Bien que plutôt en sommeil le site GIR PsySP - Groupe Intervention et Recherche en Santé Publique reste renouvelé en attente d’une intégration au prochain site internet de PsyVie.
3- Publication
Suite au 6e séminaires de novembre 2022, l’ouvrage « Médiations et modes d’interventions dans la Clinique psychologique en gérontologie » est édité dans la collection « LES ACTES DE PSYCHOLOGUES EN GÉRONTOLOGIE ».
Il est offert à tous les intervenants du séminaires et disponible au local de l’association - en commande auprès de Peggy Jouin. https://www.psychogeronto.eu/Les-mediations-dans-la-clinique
4- Point sensible pour Psy Vie : la question de la transmission aux jeunes générations…
A partir du constat que peu de jeunes sont mobilisés dans le fonctionnement et la dynamique de l’association, l’enjeu de l’avenir et de la pérennisation de PsyVie est à ne pas négliger.
A cette question « comment faire venir les jeunes à l’association ?... » quelques propositions du jour :
Organiser une journée d’étude à destination des jeunes professionnels en géronto et soins palliatifs ;
Organiser des cafés psycho-géronto dans un lieu public (par exemple en lien avec thème du prochain colloque de 2024) ;
Consulter des personnes stratégiques au sein de centres de formation, Écoles et Universités ;
Être présent dans des festivals avec organisation de temps d’échanges ;
Organiser des cinés-débat 2 fois par an à Rennes - en partenariat avec des collectifs de jeunes… ;
Formuler et expliciter un plaidoyer.
Toutes les actions, idées, suggestions et modèles inspirants sont les bienvenus pour poursuivre… sur cette thématique. Et pourquoi ne pas imaginer un groupe de travail dédié ?...
Au plaisir de se retrouver en présentiel ou en distanciel pour de nouveaux partages propices à de nouvelles perspectives conceptuelles autant qu’opérationnelles, et poursuivre nos échanges riches et chaleureux.