L’association

Nos apports en santé publique

Positionnement et apports de Psychologie & Vieillissement en Santé publique

L’association Psychologie & Vieillissement a développé sa réflexion et ses actions en Santé Publique (SP) en proximité d’un collectif qui a initié, en 2002, les premières Journées Nationales « PSYCHOLOGUE EN SANTÉ PUBLIQUE » à l’EHESP, puis dans la continuité en coopération étroite avec le GROUPE INTERVENTION RECHERCHE PSYCHOLOGUES ET SANTE PUBLIQUE (GIR-Psy SP) issu de ces premières rencontres nationales. Ce positionnement transversal des actions de Psychologie & Vieillissement en santé publique s’est aussi formalisé en 2018 avec l’édition par l’association d’une nouvelle collection « VIEILLISSEMENT, SCIENCES HUMAINES ET SANTÉ PUBLIQUE ».

À partir d’un postulat

Sachant que les lois et les circulaires délimitent des catégories de personnes, usagers de la santé publique, le psychologue ou la position psychologique peut permettre l’articulation entre ce qui relève de l’individu et du collectif, de la personne et du groupe social et ainsi ajouter du Sujet là où l’on pourrait ne voir que du groupe ou de la catégorie. 

La santé publique s’impose naturellement comme terrain d’investigation et de positionnement :

  • Parce que la SP délimite, par nature, des champs d’investigation et des espaces de production de connaissances trans et pluridisciplinaires ;
  • Parce que la SP est un champ politique, que les démarches de santé publique permettent des controverses publiques, entre professionnels experts, usagers bénéficiaires, organismes de contrôle et de financements, instances politiques…

À partir d’un objectif général

Défendre une posture de psychologue – à savoir :

  • Sur des fondamentaux : Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde le travail des psychologues (Code de déontologie, mars 1996) ;
  • En retenant comme fil conducteur à la posture professionnelle du psychologue celui de poser la question de l’individuel dans le collectif, en complémentarité avec les autres acteurs.

Des principes de fonctionnement qui privilégient une approche pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société qui comporte systématiquement une dimension participative.

  • Une structuration d’espaces publics de coopération afin de favoriser la production collective de connaissances avec des acteurs directement concernés, pour une prise en compte aux niveaux institutionnels et politiques.
  • Les actions développées offrent une place centrale aux terrains et aux pratiques, avec l’objectif de faire dialoguer savoirs professionnels et savoirs d’usagers.
  • Les interventions de Psychologie & Vieillissement s’inscrivent dans des processus collectifs d’expression, de délibération, de co-construction d’une réflexion et d’expertises partagées sur des enjeux de société. 

Contributions de Psychologie & Vieillissement avec le collectif des psychologues en santé publique puis le GIR-Psy SP, en termes de développement, d’engagements et de productions

2000    Invention du collectif des « Psychologues en santé publique »

2002    Journées nationales Psychologues en santé publique à l’ENSP 

2004    Ces rencontres de décembre 2002 ont été à l’origine de l’ouvrage

 « Psychologues en santé publique », éd. ENSP

2005    Officialisation en association loi 1901 : le GIR-Psy SP nait

Son hébergement se fait au sein de la SFSP et il devient membre de la Société française de santé publique,

Son siège social est alors à Nancy-les-Vandoeuvre, en Meurthe-et-Moselle.

2008    Publication de « Psychologues et santé publique », numéro spécial – partie 1

in Bulletin du syndicat national des psychologues

2009    Publication « Psychologues et santé publique », numéro spécial – partie 2

in Bulletin du syndicat national des psychologues

2014    Publication« Psychologues et réseaux de santé,

            La clinique du Psychologue à l’épreuve des réseaux », Presses de l’EHESP

2017    Constitution d’un collectif GIR-Psy SP au sein de Psychologie & Vieillissement

Transfert du siège social de la SFSP à l’Association Psychologie & Vieillissement

            4 square de Gascogne, 35000- Rennes

2018   Édition d’une nouvelle collection « VIEILLISSEMENT, SCIENCES HUMAINES ET SANTÉ PUBLIQUE ».

La visée est d’accroître l’impact des réflexions menées, d’organiser un retour plus large à la collectivité et de poursuivre l’engagement auprès des instances de santé publique

Contacter l’association

6 + 7 =

Où nous trouver ?

4 Square de Gascogne
35000 Rennes

Tél. : 02 99 54 94 68
Fax : 02 99 54 67 42