Les 40 ans !
18-19 novembre 2027 au Palais du Grand Large de Saint-Malo (35)
18-19 novembre 2027 au Palais du Grand Large de Saint-Malo (35)
19-20 novembre 2026 au 360 à Rennes (ex Maison des associations)
PROGRAMME EN COURS
Cette question constitue aujourd’hui un enjeu majeur des politiques publiques de santé et d’accompagnement du vieillissement. Les évolutions démographiques, l’augmentation de la prévalence des maladies neuro-évolutives et le développement du soutien à domicile conduisent les proches à assumer des responsabilités croissantes dans l’accompagnement des personnes vulnérables.
Longtemps perçu comme évidente ressource naturelle du système d’aide, l’aidant est désormais reconnu comme un sujet exposé à des risques psychologiques, relationnels et sanitaires spécifiques. Les travaux de recherche soulignent leur charge mentale, le risque d’épuisement, de détresse psychologique, de conflits de loyauté, de répercussions sur le système familial…
Le psychologue devient de ce fait une ressource attendue. Aussi bien pour la personne aidée, son entourage et les différents acteurs du soin et de l’accompagnement, il est amené à intervenir dans des configurations complexes où s’entremêlent enjeux cliniques, institutionnels, familiaux et éthiques. La diversité des dispositifs de soutien conduit à interroger les contours de cette fonction : quelles spécificités du travail clinique auprès des aidants ? Quels cadres d’intervention ? Quels modèles théoriques mobiliser ? Comment articuler accompagnement individuel, de groupe et travail avec les équipes ?
Ces journées proposent de réfléchir collectivement aux défis actuels de l’accompagnement des aidants, de partager des expériences, à partir d’approches pluridisciplinaires associant pratiques de terrain, clinique psychologique et neuropsychologique, sociologie et santé publique. Les échanges porteront notamment sur l’incidence du contexte institutionnel dans la relation d’accompagnement, les situations complexes, les dynamiques intrafamiliales, ainsi que les dispositifs de soutien et de répit destinés aux proches. Une attention sera accordée à la compréhension neuropsychologique des symptômes et de leurs effets sur les relations familiales, à la formation de groupes d’aidants, à la prévention de l’épuisement et du risque suicidaire, ainsi qu’aux évolutions contemporaines de la profession.

La Confiance – Oeuvre de Jérôme Mesnager – Le M.U.R. de Rennes @photo Monique Sammut
Chers Amis, Chers Collègues,
Chères Équipes Soignantes,
Il y a 9 ans déjà, Orléans accueillait les 48èmes journées de formation et de recherche de la Société de Gériatrie de l’Ouest et du Centre. Après la brillante édition brestoise de 2025, Orléans est fière de revenir sur les devants de la scène pour vous inviter à la 57ème édition du congrès annuel de la SGOC, qui se déroulera au Centre de Conférences d’Orléans, les 12 et 13 juin 2026. Soucieuse de la qualité des soins que nous offrons à nos patients âgés, mais aussi du bien-être des soignants qui travaillent en gériatrie, l’équipe d’Orléans vous propose deux thématiques qui, nous espérons, retiendront toute votre attention : la psychogériatrie pour le vendredi, et la relation de soins pour le samedi. Nous aborderons des sujets qui nous concernent tous, jeunes et moins jeunes gériatres, paramédicaux et autres gérontophiles, dans nos pratiques au quotidien, comme la dépression et les troubles du sommeil du sujet âgé, ainsi que le vieillissement des pathologies psychiatriques. Nous vous inviterons également à réfléchir à notre rapport, comme soignant, à la souffrance et à la mort : savons-nous mobiliser notre empathie clinique ?